Conférence sur la création en danse urbaine à travers les générations.

Conférenciers invités

Victor quijada

groupe rubberbandance

Avec RBDG, Victor Quijada réconcilie les deux pôles qui l’habitent : la spontanéité, le risque et la témérité de la culture hip-hop de la côte Ouest des États-Unis – où il a grandi –, et le raffinement chorégraphique du ballet et de la danse contemporaine – milieu où il a évolué en tant que danseur professionnel. Le caractère révolutionnaire de l’esthétique créée par Quijada s’illustre par plus d’une vingtaine de créations en quinze années de recherche artistique. Empreintes de l’indépendance inhérente à la rue et d’un sens aiguisé de la mise en scène, les chorégraphies de Quijada explorent les relations humaines en s’attardant à l’ardeur de l’obsession, à la brutalité de la violence et à la délicatesse que nécessitent le comique et le tragique.

 

En plus de ses créations scéniques et filmiques, Victor Quijada a développé un programme de formation (Méthode RUBBERBAND) pour préparer les danseurs professionnels aux exigences chorégraphiques de la compagnie. Ce programme initie les danseurs à l’hybridité du mouvement influencé par la danse urbaine et contemporaine, tout en mettant l’accent sur l’interprétation, la prise de décisions, les variations rythmiques et le travail avec partenaires.


 

 

photo : Bill Hebert

photo : Bill Hebert

www.rubberbandance.com

info@rubberbandance.com

 

Facebook : RUBBERBANDance Group

Twitter : @RUBBERBANDance Group

YouTube : RUBBERBANDance

Instagram : RUBBERBANDance Group


Alexandra "spicey" landé

Ebnflōh

Alexandra ‘Spicey’ Landé est chorégraphe en danse Hip Hop depuis plus de dix ans.  Sa passion pour les danses de rue nait dans les années 80, lorsqu’elle est toute petite. La relation étroite qu’elle maintient avec la culture Hip Hop est constamment  représentée dans ses créations chorégraphiques.  Sa première création Retrospek, spectacle coproduit par le M.A.I. (Montréal, arts interculturels) est chaudement reçu par son public et inspire plusieurs autres chorégraphes en danses de rue.  Suite à sa participation à Vue sur la Relève 2008, elle est récipiendaire de la Bourse Rideau grâce aux Entrées en Scènes Loto-Québec. Une tournée de huit spectacles à travers Montréal et Ottawa est engendrée. En 2009, Spicey présente Renézance, sa deuxième pièce, crée pour Tangente et présentée à quelques reprises à Montréal.  En 2011, elle est engagée comme coach en danses urbaines pour le spectacle Michael Jackson Immortal Tour du Cirque du Soleil.  Cette même année, elle participe à l’émission Ils Dansent de Radio Canada avec Nico Archambault, en tant que professeur de danse et chorégraphe.  2015 marque son retour à l’écran lors de la compétition International de danse Eurovision Young Dancer 2015 présenté sur les chaines de Czech TV en République Tchèque.  Après quelques années de réflexion et de recherche, Spicey entame une nouvelle étape de création pour faire naitre Complexe R.  Pour cette 3e pièce de danse-théâtre présenté par le M.A.I. en Novembre 2015, Spicey s’inspire de nos obsessions humaines.  Une de ses préoccupations premières est de donner une plus grande visibilité aux danses de rue à Montréal avec l’évènement Bust a Move à la TOHU; l’évènement célèbre son 10e anniversaire en 2015.  Alexandra ‘Spicey’ Landé est aussi interprète et professeure de danse Hip Hop depuis presque 20 ans et demeure une des chorégraphes les plus respectés au Canada. Aujourd’hui avec Ebnflōh, elle construit un langage chorégraphique propre à sa vision et cela entourée de complices et de paires qui alimentent son processus créatif.


 


ismaêl mouaraki

destins croisés

Fondée en 2000 par le chorégraphe et danseur français-marocain-canadien Ismaël Mouaraki, la compagnie de danse montréalaise Destins Croisées rassemble cultures urbaines et arts de la scène contemporaine dans des œuvres qui questionnent la société et ses enjeux sociaux et culturels à travers le corps dansant. La philosophie et la vision de la compagnie sont indissociables de son chorégraphe, de son histoire personnelle, et de ses racines en danses urbaines. L’identité / altérité y sont des thèmes récurrents, traduisant un goût prononcé de composer avec des individus dont l’identité s’est forgée par leur bagage culturel, social, ou artistique. Dans son univers, chacun, chaque forme d’art, chaque démarche a sa place. L’œuvre chorégraphique d’Ismaël Mouaraki reflète ses obsessions comme fil conducteur de l’œuvre d’une vie, de mettre en corps les infinies facettes de l’humanité. L’artiste crée de mille manières, mais toujours la même obsession. Que ce soit dans Loops (2004-2005), le duo Slam en/Corps (2009), son solo RefleXction (2010), sa dernière création Lien(s) (2016), ou encore dans sa commande D-Complex (2016) présentée à Namur en Belgique qui rassemble 8 danseurs urbains spécialisés en freestyle, tout s’articule autour des notions de polarité, de contrôle, et de la perception de l’individu dans le groupe.

 

www.destins-croises.com

Facebook : https://www.facebook.com/CompagnieDestinsCroises/

Twitter : https://twitter.com/destins_croises

Viméo : https://vimeo.com/destinscroises

 


helen simard

solid state

Née à Kingston, Ontario, Helen Simard déménage à Montréal en 1996 et découvre en même temps sa passion pour le break et la danse contemporaine. En 2000, elle reçoit un baccalauréat en danse contemporaine à l'Université Concordia; cette même année, elle crée DysFunkShn Crew, un crew de b-girls avec qui elle participe à des battles tels que les Pro-Ams à Miami, le Rocksteady Crew Anniversary à New York et le B-boy Summit à Los Angeles. Également en 2000, elle co-fonde Solid State, un collectif qui crée des oeuvres scéniques fusionnant danse de rue et danse contemporaine. De 2000 à 2012, elle est codirectrice artistique, chorégraphe et interprète de Solid State et participe à la création de neuf œuvres chorégraphiques qui ont été présentées à travers le Québec, le Canada et l'Europe. Aujourd'hui, même si ses chorégraphies sont plus d'une esthétique contemporaine, elle collabore en tant que répétitrice avec les chorégraphes urbains Emmanuelle LePhan et Elon Hoglund (Tentacle Tribe), Greg Selinger et Victoria Mackenzie.

Helen est titulaire d'une maîtrise au département de danse de l'UQAM (2014) : "Breaking down the differences between breakdancing and b-boying : a grounded theoryapproach" et a publié plusieurs articles et chapitres de livres sur la danse de rue. Elle poursuit présentement ses recherches sur les b-girls au Doctorat en études et pratiques des arts à l'UQAM.

 


Irvin "dazl" St-louis

Flow Rock

Irvin "Dazl" St-Louis est un danseur et chorégraphe de renommée avec plus de 20 ans d'expérience en création, en enseignement et sur scène. Mieux connu sous le nom de Dazl, il est une des figures les plus influentes dans la communauté de la danse urbaine à Montréal. Sa passion pour la danse l'a mené à voyager à maintes reprises, lui donnant ainsi son style et sa technique unique. Il a exploré les danses africaines, la capoeira, le jazz/ballet classique et le théâtre, pour ne nommer que ceux-là. Mais il se sent davantage dans son élément en house, en breakdance et en fitness. Fondateur de divers groupes, tels que Flow Rock (1993), Jack-O-Lution (2005) et Regiment PFSEM (2010), Dazl cherche à engager sa communauté vers une liberté d'expression artistique commune et à partager savoir, information et bien-être avec ses pairs. Il a été formé avec plusieurs grands dont Tony McGregor, Shannon "Which-A-Way", Sha et Sekou Heru du New York City house dance crew et Dance Fusion. Plus récemment, afin d'englober la danse et le fitness, il a découvert Bartendaz NYC, là où GIANT Hassan Yassin et Dr. Good Body deviennent ses mentors, l'encourageant à créer le chapitre montréalais du Canadian Bartendaz. Son travail le plus notable inclut le Cirque du Soleil, jouer avec le Black Theater Workshop, performer dans les Festivals Jazz (France/Montréal), au Club Soda, au Vieux-Port, à la Place des Arts, aux Francofolies, au Kennedy Center (DC) ainsi que pour des artistes tels que Nas, Femi Kuti et KRS-One. Le travail acharné de Dazl l'a récompensé d'un background riche et d'un héritage notable à Montréal et à travers le Canada.

 


Pensons-y


Portes : 18h00
Le pannel commence à 19h00

Host : Ddimplz

Lieux : Espace Sans Luxe

Thèmes:
-Processus de création en danse urbaine
-Enjeu de la diffusion
-Identité de la danse urbaine à travers la création
-Les relations interpersonnelles entre chorégraphe et interprètes de danse urbaine

Chaque thème sera abordé par le pannel et sera suivi d'une période de questions pour le public.

GRATUIT