FORÊT NOIRE

FORÊT NOIRE

Le waacking découle de la culture homosexuelle de la côte Ouest américaine, au début des années 70. Un art inventé par des hommes désireux d’incarner des femmes fatales. La pièce raconte la rencontre entre les interprètes et cette danse. Cette danse qui leur a permis de trouver leur définition de la féminité. Pour se rendre à cette acceptation de la féminité, elles ont été confrontées à plusieurs étapes, le rejet total de leur nature de femme, l'abus de ces atouts, la remise en question de la féminité et puis l'acceptation de ses qualités de la force de celles-ci.

fn.jpg

CHORÉGRAPHES ET INTERPRÈTES

Axelle Munezero  
axelle_ebony@hotmail.com
Martine Bruneau  
martinebruneau@hotmail.com

foretnoiredanse.com


NAMO CHANETHOMVONG

ENDO

« L'âme est humide et sombre, une créature qui élit domicile dans le corps humain et s'en nourrit, une créature avide d'expérience et de pouvoir, possédée d'une joie inhumaine, qui n'a que faire de son hôte mais vit, comme elle doit vivre, dans une perpétuelle nostalgie défigurée. » - John Burnside -

Depuis tout jeune, Namo Chanethomvong a été intéressé à la nature et son fonctionnement mais plus particulièrement à la cohabitation d'espèces. À travers le Popping, le Waving et l'animation, Namco présentera un échange entre un corps et quelque chose qui y habite. Parasite ou symbiose?

CHORÉGRAPHE ET INTERPRÈTE

Namo Chanethomvong (Namco FBC) 
namo@hotmail.fr


VALÉRIE CHARTIER

AM-EGO

Dans la vie comme dans les arts, nous devons vivre avec notre part d'ego. Celle-ci prennant différentes formes, souvent pernicieuses, mais toujours qui nous éloigne de notre total potentiel de bien-être. Dans la dimension des arts, dans ce cas-ci de la danse, cette dernière s'insère parfois dans l'alter ego, notre autre soi-même qui s'exprime à travers la musique et les mouvements et qui aussi peut traduire l'ego qui nous suit dans la vraie vie... Autrement, l'alter ego se fait aussi le traducteur de l'âme de l'artiste, de l'être humain.

La danse devient soit celle qui tue l'âme soit celle qui tue l'ego. Ou alors, il y a un équilibre possible. C'est là où l'artiste veut nous amener. Dévoilant une part de son combat, Valérie Chartier, essaie, avec Am-ego, de démontrer la cohabitation de l'âme et de l'ego, de sa lutte, mais aussi de la conscience qui se fait le négociateur entre les deux parties, afin de trouver un équilibre. Lorsque nous acceptons et donc, laissons aller l'ego, il ne reste que soi (âme) et l'identité qu'on veut bien se donner. Nous sommes tous nos alter egos...dans la mesure où nous laissons la part d'âme dépasser la part d'ego. C'est là où se trouve le véritable équilibre, contrôle et liberté. 

CHORÉGRAPHE ET INTERPRÈTE

Valerie Chartier

tam_6@live.ca


24K [ÖR PÜR]

24/7

Un extrait de 20 minutes du spectacle 24/7, qui explore le concept des sept 7 pêchés capitaux (i.e. : Colère, cupidité, l'orgueil, paresse, la luxure, l'envie et la gourmandise) à travers le mouvement

Le corps humain, son âme et son esprit doivent cohabiter 24/24 heures et 7/7 jours et ce, aussi longtemps qu’ils existent. Nous pouvons rarement échapper à nous-mêmes, à nos pensées et à nos actions. Nous sommes donc, obligés de faire face à nos propres luttes internes, morales et les conséquences de nos actions ou de l’absence de ces derniers. Avons-nous vraiment un pouvoir sur nos pêchés? Ou, ont-ils un pouvoir sur nous?

 

CHORÉGRAPHE

Cindy «GoldyLocks» McAuliffe  
Goldylocksxx@hotmail.com

INTERPRÈTES

Andy Michel, Dara Michael Tow, Jaleesa Coligny, Jean-Benoit Labrecque, Lakessha Pierre, Nindy Banks et Ricky Saint-Jusna.

Youtube 24KOrPur