100Lux s'associe avec d'autre organisme pour faire rayonner d'avantage la danse urbaine.

 
 

IN RETROSPECT/FORWARD THINKING

Du 20 au 26 mars, 5 artistes ayant présenté des pièces au Festival de danse urbaine 100Lux 2017 seront invités par Tangente à participer à une semaine de résidence à l’édifice Wilder. Ces derniers bénéficieront de 12 heures de mentorat chorégraphique en studio avec les mentors Helen Simard, Ismaël Mouaraki et Alexandra ‘Spicey’ Landé. Le rôle des mentors sera d’aider les artistes à travailler leurs créations, mais aussi d’offrir leurs propres opinions et leurs critiques constructives pour aider le travail à arriver à sa meilleure version. Les portes du studio seront ouvertes au public le dimanche 26 mars 2017 : les artistes y présenteront leur travail et discuteront de leur expérience et de leurs progrès tout au long de la résidence.

Artistes participants et pièces présentées : 

MONTRÉALITÉ-Hugo Ménard, Alexandre Wilhelm (Hyougz & Taz)

BARDO-Frederique « Pax » Dumas, Jean-Édouard « Sangwn » Pierre-Toussain

LUST & FOUND-Lakesshia Pierre-Colon


"Le cinquième Kanaval Kanpe, qui se tiendra le 15 mars au Métropolis, comptera des invités de marque à commencer par Arcade Fire. Le groupe y donnera une prestation «d'un peu moins d'une heure», a-t-on appris du côté de l'organisation."

"Feront aussi partie du Kanaval Kanpe le chanteur et compositeur haïtien Paul Beaubrun et l'acteur et chanteur montréalais Gardy Fury. Chanteurs, groupes et musiciens afro-montréalais y afficheront aussi présent: Pierre Kwenders, Fwonte, Rara Soley, Tito Maréchal Blues Créole, Diolkidi, Ti-Will et Jean-Nazaire Baptiste, sans compter les DJ. Debby Friday, Gayance et Windows 98 (Win Butler!) ainsi que les danseurs présentés par l'organisme 100Lux." La presse Publié le 15 février 2017 à 10h06


Kigali, Rwanda - Août 2016

L'organisme 100Lux a supporté le projet Ejo Heza en 2016, projet lancé par Ali K. Mohamed et trois danseurs rwandais: Bboy Kiwembe, Bboy Gitty et Poppin Chris.

La mission du projet était de mettre l'amour de la culture Hip Hop au service de la jeunesse du Rwanda. Ejo Heza est un événement qui offre la chance aux jeunes danseurs de différents styles d'apprendre et de partager. En plus d'offrir un grand spectacle culturel, Ejo Heza est aussi l'occasion pour tous ceux qui gravitent autour de la culture Hip Hop au Rwanda et en Afrique de se rassembler.

Grâce au soutien de LOJIQ, Terre Sans Frontières et Desjardins, Ali a pu emmener avec lui 3 autres artistes de Montréal. Sovann Prom Tep  et Axelle Munezero ont donné pendant une semaine, des ateliers au Centre des jeunes de Kimisagara. Le 21 août 2016, le Battle Ejo Heza a eu lui et beaucoup de gens du quartier sont venus voir les talents des jeunes rwandais. Mat Rich, un réalisateur montréalais, avait pour mission de capturer l'aventure et travaille présentement sur un documentaire qui aidera Ejo Heza à obtenir plus de visibilité et de soutien.

EJO Heza, un avenir meilleur !


100LUX + OFFTA

Le OFFTA et l’équipe de 100Lux concoctent une soirée originale tissant des rencontres audacieuses entre la scène contemporaine et des artistes issus de différentes pratiques de danses urbaines ( popping, waacking, b-boying, etc. ). Outre une série de solos, des duos improvisés offrent l’occasion de collaborations inédites entre six artistes émergents qui font de leur corps une véritable œuvre d’art contemporaine.

Commissaires : Katya Montaignac, Axelle Munezero et Martine Bruneau