Mission

100Lux est un organisme à but non lucratif fondé en 2012, qui a pour objectif de soutenir la professionnalisation des danseurs urbains.

La danse urbaine englobe différents styles, les principaux étant hip hop, popping, bboying, house, locking, krump, waacking. La majeure partie des danseurs urbains s’entraine dans l’objectif d’améliorer leur performance en freestyle. Les danseurs urbains se distinguent par leur caractère autodidacte.

100Lux est un organisme créé par les danseurs urbains, qui a pour mission de créer un environnement professionnel répondant aux besoins spécifiques du bassin de danseurs urbains afin de leur donner des ressources concrètes pour les aider à pousser leur art plus loin. 
Nous désirons encourager le réseautage avec les autres artistes en danse ainsi qu’avec les autres disciplines, en plus de favoriser le partage avec le public.

Plusieurs activités sont mises en place et ont pour mission de:

  • Améliorer la visibilité de la danse urbaine et instruire le grand public, permettre la concertation et la consolidation de la communauté, rassembler différentes écoles de pensée et engendrer des discussions sur la danse, faire rayonner les artistes du milieu.
  • Améliorer l'accès des danseurs à des mentors et des professionnels de haut calibre. Développer le réseau de contacts des danseurs, encourager l'entraide et la transmission des connaissances.
  • Renforcer la fondation et la technique des danseurs. Consolider et faire connaître l'esprit de la communauté. Encourager la créativité et le développement de l'identité des danseurs.
  • Contribuer à l'apparition de créateurs professionnels, favoriser la réflexion et le développement de la démarche artistique dans le milieu de la danse, soutenir la diffusion en salle professionnelle, afin de permettre d'accroître les opportunités d'emploi pour les artistes professionnels
  • Encourager la recherche et supporter l'héritage de la danse urbaine à Montréal. Aider les jeunes qui commencent à avoir des documents de référence pour apprendre l'histoire et créer un lieu de référence pour toute personne qui souhaite s'informer sur le milieu.

C’est un organisme créé par les danseurs urbains, pour répondre au besoin spécifique des danseurs urbains. Un organisme qui est à l’écoute des besoins de ce bassin d’artistes qui cherchent des moyens de propager leur passion et partager leurs créations, leurs recherches.


VISION

100Lux se base sur trois piliers : Créativité, intelligence et fondation. Ces trois éléments sont interreliés et font partie de la danse urbaine.

FONDATION

Représenter l'essence même des danses urbaines : hip hop, bboying, waacking, locking, house, krump, popping. Les fondations de ces styles, et de tous les styles de danse de rue, sont des incontournables pour chaque danseur urbain. Il faut comprendre l'essence avant de pouvoir
s'approprier la danse et pour y faire jaillir son identité personnelle.

CRÉATIVITÉ 

100Lux encourage la prise de risques. C’est ici que nous proposons à tous de sortir de leur zone de confort, de pousser leur imagination. La danse urbaine n’étant pas un moule, l’artiste ne doit pas s’y limiter, pour plutôt tendre vers sa vérité personnelle. Nous voulons que les artistes développent leur propre discours, leur propre identité artistique. La danse urbaine comme forme d’art est un art d’aujourd’hui. Ce côté artistique est l’essence même des danses urbaines qui avec le temps se perd peu à peu en essayant de se conformer à une forme établie. « La
culture hip hop c’est d’élever son esprit en utilisant sa créativité, son intelligence et son potentiel physique pour ouvrir de nouveaux champs artistiques et créer de nouvelles sensations» ( Citations d’Afrika Bambaataa, pionnier de la culture hip hop).

INTELLIGENCE

Mettre en valeur la recherche d'approfondissement du mouvement afin d'acquérir un style qui devient propre au danseur. En danse urbaine, cette recherche se fait à travers le freestyle, seul et avec des pairs. Nous voulons aussi mettre l’accent sur le processus de création des
chorégraphes, qui n’est pas souvent valorisé en danse urbaine. En ayant accès au processus, nous découvrons l’intelligence derrière le mouvement et la réflexion. 

Les danses urbaines ont toujours servi de moyen d’expression, c’est une forme d’art actuelle. Au départ, lorsque ces danses se sont créées, chacun était libre d’y ajouter son imagination et sa personnalité. Avec le temps malheureusement, des barrières se sont créées autour de ces
techniques. Celles-ci sont favorables lors de l’apprentissage de ces techniques de danse, mais bloquent parfois la recherche de soi. La vision de 100Lux est de permettre aux danseurs de retrouver cette essence de créativité qui a permis à ces danses d’exister à la base.